Rendez-vous en 2024 pour nos prochains concerts autour des compositeurs français du XIXème siècle : Théodore Dubois, Gabriel Fauré, ...

 

Théodore Dubois (1837-11/06/1924), élu à l'Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Charles Gounod en 1884, a obtenu notamment un Premier Prix d’orgue en 1859 avant de se voir décerner le grand prix de Rome en 1861. Successivement professeur d’harmonie et de composition au Conservatoire, il est organiste accompagnateur des Invalides à Paris, avant de succéder en 1858 comme maître de chapelle de Sainte-Clotilde à César Franck, nommé au grand orgue de cette église. En 1868, il est nommé maître de chapelle de l’église de la Madeleine et en 1877, il succède à Camille Saint-Saëns au grand orgue de cette même église, laissant son poste de maître de chapelle à Gabriel Fauré.
Plus de  500 oeuvres de Théodore Dubois sont répertoriées, dont son célèbre oratorio Les sept dernières paroles du Christ (1867).

 

Dubois Theodore nov 1903

 

Novembre 1903, réunion du jury de la section "choeur pour 4 voix d'hommes sans accompagnement" du Concours international de musique organisépar la revue Musica : Théodore Dubois (Prix de Rome 1861, membre de l'Institut, directeur du Conservatoire de Paris) et Auguste Chapuis (organiste, professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris) au piano, entourés (de gauche à droite) de Laurent de Rillé (président des Orphéons de la Ville de Paris), Gabriel Parès (chef de musique de la Garde Républicaine), Louis Bourgault-Ducoudray (Prix de Rome 1862, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Paris), Charles Lefèbvre (Prix de Rome 1870, professeur de musique de chambre au Conservatoire de Paris), P. Marcel (professeur de chant), Edmond Laurens (compositeur), Jean-Louis Lassalle (artiste lyrique, professeur de chant au Conservatoire de Paris), M. Duteil d'Ozanne (chef d'orchestre et directeur de l'Euterpe), A. Goullet (critique musical) et Henri de Curzon (critique musical à la Gazette de France).  ( Musica, 1904, coll. D.H.M. )