20240604-Lyrica Massilia

Lyrica-Massilia
Actualités Lyriques et Musicales de Marseille et sa région

4 Juin 2024 , Rédigé par Annabelle Ibghi

Le Choeur Cantabile. Classique et redécouvertes

20240531_Concert_Pertuisuis.png

Dans l'église Saint-Nicolas de Pertuis, magnifiquement restaurée, nous avons assisté à la première des trois représentations du choeur Cantabile d'Aix en Provence, admirablement dirigé par Isabelle Lopez et qui célébrait la musique Française du XIXe siècle dans un double répertoire commémoratif du centenaire de la disparition de deux grands compositeurs Gabriel Fauré et Théodore Dubois.

La première partie fut consacrée aux pièces vocales très mélodiques, planantes et vaporeuses de Gabriel Fauré, tout à fait à l'image de l'impressionnisme pictural de cette fin du XIXe siècle. La Pavane a été délicatement jouée par les violoncelle, violon et piano soutenus par le choeur.

La seconde partie, très originale, donnait à entendre les Sept dernières paroles du Christ de Théodore Dubois (1867), partition plus rarement interprétée et constituant pour beaucoup une découverte en soi. C'est une oeuvre magistrale, descriptive, complètement différente de celle qu’écrivit Haydn en 1796 sur le même thème et servie par la conduite inspirée, extrêmement colorée et précise d'Isabelle Lopez. Le choeur dialoguait avec l'orchestre et dans les trois solistes, nous distinguerons la superbe voix du baryton ukrainien Dmytro Voronov.

On a souvent considéré Théodore Dubois comme un musicien académique, mais force est de constater que les inventions mélodiques et l'audace des contrastes ont été du meilleur effet. Le public s’est montré enthousiaste et chaleureux laissant augurer le déroulement sous les meilleurs auspices des deux concerts à venir du 2 juin en l'Abbaye de Silvacane et du 7 juin à Saint-Sauveur d'Aix en Provence.

Communiqué de Presse 19 mai 2024

 

Concert exceptionnel de Musique Française du XIXème siècle

Le Chœur Cantabile vous invite à découvrir la musique de deux des plus grands compositeurs français du 19ème siècle, Gabriel Fauré et Théodore Dubois, lors de 3 concerts exceptionnels à Aix-en-Provence entre le 31 mai et le 7 juin 2024. Au programme, des pièces incontournables telles que les "Djinns" de Fauré sur un texte de Victor Hugo, et les "7 Dernières Paroles du Christ" un oratorio poignant de Théodore Dubois - un compositeur célèbre en son temps et très injustement oublié. 

En novembre 2024 sera commémoré le centenaire de la mort de deux compositeurs français de la fin du XIXe siècle, Gabriel Fauré (1845-1924) et Théodore Dubois (1837-1924). Dans le Paris des artistes de la fin du 19ème siècle, tous deux ont été maîtres de chapelle et titulaires du grand orgue de l’église de la Madeleine de Paris, et tous deux ont joué un rôle important au Conservatoire de Paris. Si Gabriel Fauré a été l'élève de Théodore Dubois, il a rapidement dépassé son maître :  Dubois était un conservateur, tandis que Fauré était moderniste.

Le Choeur Cantabile d’Aix-en-Provence vous propose une soirée enchanteresse consacrée à des œuvres incontournables de ces compositeurs. Chaque fois dans un cadre idéal, plongez dans le riche patrimoine culturel français pour une expérience musicale inoubliable. De jeunes musiciens talentueux accompagnent le Chœur pour donner vie à ces œuvres intemporelles. 

Programme du concert :

Gabriel FAURÉ : Pièces vocales (chœur et piano)

  • Les Djinns
  • Madrigal
  • Pavane
  • Cantique de Jean Racine (avec cordes)

Théodore DUBOIS : Les 7 Dernières Paroles du Christ (solistes, chœur et ensemble instrumental)

Dates et Lieux

Ces concerts exceptionnels sont proposés à

  • la pittoresque Église Saint-Nicolas de Pertuis le 31 mai à 20h30
  • la célèbre Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron le 2 juin à 17h30
  • la grandiose Cathédrale d’Aix-en-Provence le 7 juin à 20h30

Réservations

Réservez votre place dès maintenant à tarif réduit) et venez vivre une expérience musicale unique !

18€ Tarif plein à l’entrée  

15€ Tarif réduit en prévente auprès des choristes et en ligne sur

Gratuit < 12 ans

À PROPOS

Le Chœur Cantabile d’Aix-en-Provence, créé en 1955, compte environ 70 choristes amateurs et passionnés, venus d’horizons très variés. Sous la direction d’Isabelle Lopez, son programme musical privilégie la prospection des grandes œuvres du répertoire classique du baroque au contemporain, avec plusieurs concerts par an en région aixoise.

Renseignements

Événement                   https://choeurcantabile.org/nos-concerts/nos-concerts-a-venir.html

Contact                         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web                       https://choeurcantabile.org/

Facebook                     https://www.facebook.com/CantabileAix

20230611 - Cathédrale Aix - Infolocale Ouest-France

Infolocale Ouest-France  11/06/2023

20230610_Cathedrale_Infolocale.png

Quels ont été vos temps forts durant cette saison 2022-2023 ?

Nous avons organisé deux concerts à Aix-en-Provence le premier à la Chapelle du Sacré-Cœur le 28 mai et le même concert le 10 juin à la Cathédrale. Au programme trois œuvres de A. Dvorak, le Messe en Ré majeur, une danse slave et l’Oratorio Sainte Ludmila.

Le Chœur était conduit pas son chef Isabelle Lopez, avec le concours de Katherine Serrano, soprano et Rosalie Dubois, mezzo. À l’orgue Stéphane Rigat et au clavier Julia Smadja. Enfin un trio de cordes dont Cécile Gauthiez, violoncelle, Yves Gemival et Jean-François Levraux, contrebasses.

Quel bilan faites-vous de cette année ? En êtes-vous satisfait ?

Le public d’Aix est un public exigeant et éclairé. Nous sommes donc particulièrement satisfaits et fiers de notre saison 2023 : la chapelle du Sacré-Cœur a dû refuser du monde et la Cathédrale était pleine d’un public manifestement très satisfait de notre prestation. Notre public fidèle et les mélomanes occasionnels ont pu apprécier les trois œuvres de A. Dvorak dont une partition peu connue (l’Oratorio de Sainte Ludmila).

Comment pensez-vous aborder la saison prochaine ?

À peine nos concerts 2023 terminés, nous ouvrons déjà les partitions du programme suivant, qui tournera cette fois autour de la musique française du XXe siècle. Suivez-nous sur notre site www.choeurcantabile.org pour en savoir plus.

20230529 - Sacré-Coeur - Infolocale Ouest-France

Infolocale Ouest-France 29/05/2023

Chapelle du Sacré-Coeur

 

Gros succès pour notre premier concert DVORAK du 28 mai à la Chapelle du Sacré-Coeur : certaines personnes ont dû rebrousser chemin, faute de sièges suffisants... C'est évidemment regretttable, et nous ne pouvons que présenter nos excuses.

La choeur Cantabile dirigé par Isabelle Lopez et les solistes Katherine Serrano et Rosalie Dubois ont interprété avec brio trois oeuvres de Antonin DVORAK : sa Messe en Ré majeur, une danse slave comme interlude pour orgue et de larges extraits de l'Oratorio Sainte Ludmila.

Auditeurs déçus du manque de place, mélomanes et curieux sont donc bienvenus au second concert comportant le même programme le 10 juin à le Cathédrale d'Aix-en-Provence à 20h30 !